Les graphiques sont des outils efficaces pour visualiser un grand nombre de renseignements et de mettre en évidence la corrélation entre les différentes données d'un tableau. Les graphiques permettent aussi d'avoir une idée générale sur l'évolution des données au cours du temps et même de prévoir les résultats à venir.
Dans ce cours qui constitue la suite de deux autres cours précédents, on va voir les points qui suivent.
À noter que ces points entrent dans les compétences à préparer pour l'examen 77-427 de la certification MOS niveau Expert (Première partie).
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Une courbe de tendance ou Courbe de régression, permet de ressortir la tendance générale de l'évolution des valeurs étudiées, dans le but de faire des analyses plus approfondies et d'en déduire des prévisions. C'est une courbe, qui peut être une ligne droite ou bien une ligne courbe, construite mathématiquement et qui s'ajuste le plus possible aux données mesurées.
Sous Excel l'ajout d'une courbe de tendance à une série se fait en quelques clics, en appliquant l'une des deux méthodes :
Méthode 1
Après avoir activé le graphique en cliquant dessus, suivre les étapes :
Méthode 2
Ces deux façons de faire, proposent quatre types de courbes de tendance : Linéaire, Exponentielle, Prévision linéaire et Moyenne mobile
Pour plus de choix et d'options, cliquer sur la ligne Autres options de la courbe de tendance en bas de la liste, ce qui a pour effet de faire apparaitre le volet latéral des options. Ce volet propose davantage de types de courbes de tendance : Logarithmique, Polynomiale et Puissance. C'est à vous de choisir, parmi les six propositions, la courbe qui exprime mieux la tendance de vos données.
Une courbe de tendance (de régression), est fiable lorsqu'elle passe le plus proche possible des valeurs étudiées. Dans certains cas, plusieurs courbes peuvent paraitre fiables, elles s'ajustent tellement aux données qu'il faut les départager mathématiquement pour faire le choix. Excel calcule pour chaque courbe de tendance ajoutée, le Coefficient de détermination R2 qui indique son degré de fiabilité ; plus ce coefficient se rapproche de la valeur 1, plus la courbe est fiable.
Pour afficher le R2 d'une courbe, on accède au Format de la courbe de tendance via un clic droit sur la courbe, puis dans le volet latéral qui apparait à droite de l'écran, on active la case Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique.
Dans le graphique ci-dessous, volontairement surchargé en ajoutant plusieurs courbes de tendance avec leurs coefficients de détermination respectifs, on s'aperçoit que le R2 le plus proche de la valeur 1 est celui de la courbe Poly (Ventes) en noir, avec une valeur de 0,9964.
C'est donc cette courbe, la courbe polynomiale, qui est la plus fiable dans le cas présent. C'est elle qui sera gardée et toutes les autres seront rejetées.
Dans le but de mettre en évidence une courbe de tendance et de la rendre plus parlante, on peut modifier ses options et son format. Pour ce faire, on clique sur la courbe de tendance avec le bouton droit de la souris, puis on clique sur la ligne Format de la courbe de tendance, pour afficher le volet latéral
En activant le bouton Options de courbe de tendance on peut faire, entre autre, les opérations suivantes :
Sous le bouton Remplissage et ligne, on peut modifier la couleur, la largeur, la transparence, le style de ligne, le type de flèche initiale et le type de flèche finale.
Travail à faire :
Le tableau suivant donne l'évolution de la population d'un pays
L'utilisation des graphiques à deux axes verticaux (y) permet d'illustrer facilement le rapport étroit (la corrélation) qui existe entre deux séries à des échelles très différentes ou bien avec des unités de mesure différentes.
Bien des situations où il faut utiliser un graphique à deux axes verticaux, en voici deux exemples :
Le graphique A, représente l'évolution des nombres des cas positifs et des décès relatifs à la pandémie au cours d'une année, dans une région géographique. On remarque que la différence entre les échelles des deux séries est tellement grande que la courbe des décès, en couleur orange, en est écrasée et n'arrive pas à s'exprimer. Il serait donc raisonnable de dédier à cette série des décès son propre axe avec une échelle appropriée.
Le graphique B, quant à lui, représente deux séries de données avec des unités de mesure différentes, les précipitations en mm et les températures en °C. La moyenne mensuelle des précipitations varie entre 3 mm et 135 mm alors que la moyenne mensuelle de température va de 13°C à 24°C. Le graphique sera plus facile à lire si on assigne pour chacune des deux séries un axe vertical différent.
La procédure d'ajout d'un axe secondaire à une série peut se faire de deux manières différentes.
La première façon de faire, consiste à cliquer sur la courbe concernée avec le bouton droit de la souris, puis de choisir dans le menu contextuel la ligne Mettre en forme une série de données et dans le volet qui apparait à droite de l'écran, choisir l'option Axe secondaire.
Après avoir ajouté l'axe secondaire à la série, on peut améliorer le rendu en ajoutant les titres des axes et en adaptant les couleurs des étiquettes. L'animation suivante montre les différentes étapes.
La seconde façon de faire est de modifier le type de graphique en choisissant le type Graphique combiné. Suivez les étapes ci-dessous pour faire.
L'animation suivante montre le déroulement des étapes
Travail à faire :
Vous avez passé un temps considérable pour créer un graphique à votre goût, qui respecte bien la charte graphique de votre établissement et vous aimerez avoir le même style pour vos prochains graphiques. Pour ne pas devoir réinventer la roue à chaque fois, vous pouvez enregistrer le graphique tel que vous l'avez créé, comme modèle et comme ça vous pourrez le réutiliser à chaque que vous en aurez besoin.
Vous avez élaboré votre graphique comme il se doit, il est temps de le sauvegarder sous forme de graphique modèle pour des utilisations ultérieures. L'opération est très simple puisqu'il suffit de cliquer droit sur le graphique et de choisir la ligne Enregistrer comme modèle ... comme le montre la capture ci-dessous.
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, saisissez un nom significatif pour votre modèle puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Remarquez deux choses :
Une fois le graphique personnalisé est enregistré comme modèle, sa réutilisation est aussi facile que sa création. Pour mettre en œuvre l'opération, on va se baser sur l'évolution, au fil des heures, de la population de bactéries dans un milieu favorable comme le montre le tableau.
Les étapes à suivre sont montrées par la capture ci-dessous
Le graphique modèle personnalisé étant appliqué, il reste à faire quelques petites rectifications pour corriger les imperfections entourées en rouge.
Le document suivant montre le graphique après avoir fait les rectifications nécessaires.
Vous pouvez supprimer un graphique modèle personnalisé que vous n'utilisez plus, en cliquant sur le bouton Gérer les modèles, qui se trouve en bas de la fenêtre Insérer un graphique, section Modèles, ce qui a pour effet d'ouvrir le dossier Charts où sont stockés les graphiques modèles personnalisés. Par un clic droit sur le fichier non désiré, vous ouvrez le menu contextuel et pouvez choisir la commande Supprimer.
Remarquez, au passage, que par ce même menu vous pouvez partager votre modèle personnalisé avec d'autres personnes.
Travail à faire :
Le tableau ci-dessous liste le nombre des barrettes mémoires vendues dans un magasin de vente de matériel informatique, au cours d'une année.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici