Les blocs de construction sont des objets formatés (texte, date, image, …) prédéfinis et prêt à être insérés dans nos documents. Les blocs de construction sont apparus depuis la version 2007 de Ms Office à la place des insertions automatiques des versions précédentes.
En plus des blocs de construction proposés par Word, on peut construire nos propres blocs tels que des formules de politesse, des signatures, ...
Les points suivants seront traités dans ce cours :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Un autre moyen d'insertion automatique de texte est d'utiliser la Galerie de composants QuickPart. Cette galerie contient des morceaux de texte prêts à être utilisés, notamment les propriétés du document, les champs (Date, Heure, ...) et aussi des textes personnalisés. Ces blocs de contenu réutilisables sont également appelés blocs de construction.
Pour ouvrir la galerie de composants QuickPart, sous l’onglet Insertion, dans le groupe texte, cliquez sur Composants QuickPart.
Cliquez à l'endroit où vous voulez effectuer l'insertion puis
D'autres blocs d'instruction qui ne sont pas proposés dans la liste des propriétés du document, sont accessibles via la boite de dialogue Champs. Pour cela, allez dans le groupe Texte de l'onglet INSERTION.
Vous pouvez créer facilement vos propres blocs de construction comme une signature que vous allez fréquemment insérer à la fin d'une correspondance, une formule de politesse, un en-tête de correspondance, etc.
Votre bloc de construction Signature est désormais disponible dans la galerie des Quickparts et vous pouvez l'insérer où vous voulez.
Une zone de texte vous permet d’ajouter du texte n’importe où dans un fichier. Par exemple, vous pouvez créer des accroches ou des barres latérales qui attirent l’attention sur des informations importantes.
Pour insérer une zone de texte vous devez :
Si aucun de ces styles ne vous convient pas, cliquez sur Dessiner une zone de texte puis à l'endroit où vous voulez, cliquez et faites glisser la souris pour dessiner le contour de la zone de texte. Une fois la zone délimitée, vous pouvez écrire votre texte et en même temps le ruban contextuel Outils de dessin apparait avec l'onglet Format qui contient un grand nombre d'outils pour traiter une zone de texte.
L'organisateur de blocs de construction affiche la liste détaillée de l'ensemble des blocs de construction avec la possibilité de modifier leurs propriétés. Pour y accéder, restons toujours dans le groupe Texte de l'onglet INSSERTION et cliquons sur la ligne Organisateur des blocs de construction....
On se retrouve alors dans la fenêtre de l'organisateur dans laquelle on peut sélectionner un bloc et effectuer différentes opérations.
Un bloc de construction est personnalisable à volonté. On peut le renommer, changer sa catégorie, modifier sa description, changer son apparence, ...
Vous pouvez modifier un composant rapide en remplaçant le bloc de construction. Vous insérez le bloc de construction, apportez les modifications souhaitées, puis enregistrez le bloc de construction sous le même nom.
On se propose de modifier la police du bloc de construction Signature, qui est actuellement en Calibri, créé par l'utilisateur.
Votre bloc Signature est à présent modifié.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici