L'uniformisation des diapositives est la clé pour obtenir une présentation Powerpoint harmonieuse et réussie.
Dans ce cours nous allons aborder les points suivants :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Les dispositions, les masques de diapositives, les thèmes et un peu de Design sans oublier le contenu, sont les mots clés d'une présentation réussie
Le masque de diapositive est le modèle de diapositive qui définit l'apparence des diapositives d'une présentation. Comme cette apparence est répercutée sur toutes les diapositives de la présentation, ça donne un travail uniforme et professionnel.
Le masque de diapositive est la première vignette qui apparait tout en haut du volet des miniatures situé à gauche de l'écran en affichage Mode Masque de diapositives.
Une Disposition définit l'emplacement, le style et le positionnement des espaces réservés. Powerpoint propose de nombreuses dispositions que vous pouvez modifier mais aussi en ajouter selon vos besoins.
Note : Les objets insérés dans le masque ne sont pas modifiables lors de la création de la présentation.
On dispose de trois types de masques que l'on trouve dans le groupe Modes Masque de l'onglet AFFICHAGE:
Neuf dispositions sont proposées par Powerpoint qu'on peut utiliser selon la nature du contenu que l'on veut insérer dans la diapositive.
Pour appliquer une disposition à une diapositive, on sélectionne la diapositive en question puis on choisit la disposition convenable dans le groupe Dispositions du menu ACCUEIL.
Les éléments conteneurs placés dans une disposition sont appelés Espaces réservés, car chaque conteneur est réservé pour accueillir des informations d'un type donné (image, vidéo, texte, titre, ...).
Selon le besoin, vous pouvez modifier une disposition pour adapter ses éléments à la mise en page souhaitée. Ainsi vous avez la possibilité de :
Pour modifier une disposition, il faut se mettre en mode Masque des diapositives en cliquant sur le bouton Masque des diapositives dans l'onglet AFFICHAGE.
Une fois dans le mode Masque des diapositives, remarquez qu'il y a un nouvel onglet qui apparait : MASQUE DES DIAPOSITIVES et qui renferme différents outils pour la manipulation des masques et des dispositions.
Comme c'est déjà signalé avant, faites attention, la vignette du haut un peu plus grande représente le masque et les autres vignettes plus petites représentent les différentes dispositions. Toute modification faite sur le masque se répercute sur toutes les diapositives de la présentation, alors que les modifications faites sur une disposition n'auront leur effet que sur les diapositives basées sur cette même disposition.
Pour ajouter un espace réservé, sélectionnez d'abord la disposition à laquelle vous voulez ajouter, puis dans la groupe Mise en page du masque, ouvrez la liste Insérer un espace réservé et cliquez sur l'espace voulu ; le pointeur de la souris prend la forme d'un plus (+) vous pouvez alors dessiner votre espace réservé en cliquant-glissant avec la souris pour lui donner la taille désirée.
L'illustration suivante montre des espaces réservés qui ont été ajoutés à une disposition; peut-être que j'en ai abusé un peu mais c'était seulement pour vous montrer.
Pour supprimer un espace réservé il suffit de le sélectionner puis la touche Suppr du clavier.
N'oubliez pas, nous parlons d'une disposition et non pas d'une diapositive. Faites la différence.
Vous pouvez changer la couleur de fond d'une disposition en allant dans le groupe Arrière-plan de l'onglet MASQUE DES DIAPOSITIVES puis Style d'arrière-plan. Ici vous choisissez un style d'arrière-plan parmi les choix proposés. Ces styles changent selon le thème de la présentation. Si ça ne vous satisfait pas, cliquez sur la ligne Mise en forme de l'arrière-plan pour plus de possibilités de réglage dans le volet latéral qui apparait.
Note : Pour modifier le design de toute la présentation, il faut agir au niveau du Masque et non pas au niveau d'une disposition.
Si vous ne parvenez pas à trouver une disposition qui répond à la mise en page que vous souhaitez, vous pouvez créer votre propre disposition.
Par exemple on a besoin d'une disposition qui permet d'afficher une vidéo avec une zone de commentaire sur la droite.
Votre disposition est maintenant prête, vous pouvez l'utiliser pour créer de nouvelles diapositives.
Par défaut les numéros de diapositives ne sont pas affichés, mais on peut les ajouter, changer leur emplacement dans la diapositive et même commencer la numérotation à partir d'un nombre précis.
Pour ajouter le numéro de diapositive:
Si vous cliquez sur le bouton Appliquer, le numéro sera affiché seulement sur la diapositive activée.
L'emplacement du numéro est géré au niveau du Masque de diapositive. Pour cela,
Il y a des situations où l'on a besoin de commencer la numérotation des diapositives non pas de 1, mais à partir d'un autre numéro. L'écran suivant montre les étapes pour changer le numéro de départ de la numérotation des diapositives.
Pour les diapositives, on parle seulement des pieds de page alors que pour les pages de commentaires et les documents, on parle des pieds de page et des En-têtes.
L'écran qui suit montre les étapes :
Un thème englobe tous les éléments de mise en forme et de design de la présentation (les masques, les dispositions, les effets, l'aspect des éléments graphiques, les polices de caractères...) ; du coup, lorsqu'on modifie le thème d'une présentation, on modifie tous ces composants.
Le thème Office est le thème qui contient le moins de couleurs et d'éléments graphiques; les autres thèmes en sont plus ou moins riches.
Pour appliquer un thème à la présentation ouvrez l'onglet CREATION puis choisissez un thème dans le groupe Thèmes. Remarquez que chaque thème possède plusieurs variantes que vous pouvez définir dans le groupe Variantes.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici