L'affichage concerne tout ce que l'on voit à l'écran. Les modifications apportées à l'affichage telles que le zoom, les différents modes de vues, le fractionnement de la fenêtre, ... n'affecteront pas l'impression du document. Différents points seront traités dans cette section :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Plusieurs modes d'affichage sont disponibles dans Word : le mode Lecture, le mode Page, le mode Web, le mode Plan et le mode Brouillon. Ces différents modes sont accessibles via l'onglet AFFICHAGE du ruban dans le groupe Affichages.
Les modes Lecture, Page et Web sont directement accessibles à partir de la barre d'état (coin inférieur droit de l'écran). Il suffit de cliquer sur une icône pour avoir l'affichage correspondant.
Il s'appelle aussi le mode Normal ou encore le mode Edition. C'est le mode d'affichage par défaut. Il est plus pratique et plus riche en outils de mise en forme et de mise en page du document. Ce mode montre le document tel qu'il sera imprimé montrant les marges du document ainsi que l'espace entre une page et la page qui suit.
C'est un mode optimisé pour la lecture avec la disparition du ruban pour laisser un maximum de place et une écriture plus grande. On peut feuilleter les pages du document :
Notez que la ruban laisse place à une barre très simpliste; juste quelques outils de recherche et quelques options d'affichage.
Notez aussi que ce mode est en lecture seule c'est à dire qu'on ne peut pas écrire. Pour pouvoir modifier le document, il faut revenir en mode Page en cliquant sur la commande Modifier le document du menu Affichage, ou bien en appuyant sur la touche Echap du clavier.
Sous ce mode, le document prend l'allure d'une page Web. Le mode Web nous montre comment le document apparaitra sur un navigateur Web si on l'enregistre avec l'extension html.
C'est très pratique lorsqu'on travaille sur un long document (un mémoire, un livre, ...).
En affichant ce mode, remarquez l'onglet Mode Plan qui vient s'ajouter au ruban. Dans ce nouvel onglet, on trouve dans le groupe Outils Mode Plan, des outils pour manipuler les documents longs :
Le mode brouillon affiche davantage de texte à l'écran. Les images, les marges, les en-têtes et les pieds de pages ne sont pas affichés, ce qui en fait un mode plus rapide que les autres.
On peut zoomer sur un document pour avoir un gros plan d'un élément, ou bien dézoomer pour avoir une vue globale d'un document.
On peut utiliser le curseur de zoom situé à droite de la barre d'état pour zoomer ou dézoomer rapidement en faisant glisser le curseur à droite pour zoomer ou à gauche pour dézoomer.
On peut aussi choisir un facteur de zoom en passant par l'onglet AFFICHAGE, groupe Zoom. Dans ce groupe, vous pouvez choisir le zoom qui vous convient en cliquant sur les différentes propositions.
La barre d'outils Accès rapide c'est cette petite barre qui se trouve au coin supérieur gauche de la fenêtre. Comme son nom l'indique, elle contient des raccourcis vers des commandes fréquemment utilisées. On y trouve déjà quelques outils tels que la disquette pour enregistrer, la flèche gauche pour annuler une action qu'on vient de faire et la flèche droite pour retrouver une action qu'on vient d'annuler.
Nous allons voir par la suite que cette barre est complétement personnalisable.
Se trouver au dessus du ruban, c'est l'emplacement par défaut de la barre d'accès rapide; mais on peut aussi la placer au dessous du ruban.
Pour changer l'emplacement de la mini barre :
On peut enrichir notre barre d'accès rapide en ajoutant d'autres commandes soit à partir de sa propre liste soit à partir du ruban.
A partir de la liste, il suffit d'ouvrir la liste des commandes en passant par le petit triangle à droite de la barre, puis de cocher la commande adéquate. Vous l'aurez compris, pour supprimer cette commande de la barre, il suffit de la décocher dans la liste.
Dans l'exemple d'en face, nous avons rajouté la commande Aperçu et impression à la barre. Désormais, cet outil est disponible directement sur la barre, il suffit de cliquer dessus pour avoir un aperçu du document puis de lancer l'impression.
Pour ajouter une commande à partir du ruban on suit les étapes suivantes :
Si la commande que vous cherchez ne figure ni sur la liste ni sur le ruban, alors cliquez sur la commande Autres Commandes ... de la liste pour ouvrir la fenêtre suivante :
Vous voyez que la commande Modifier la casse n'est pas bien placée, alors cliquez droit sur la barre, puis cliquez sur Personnaliser la barre d'outils Accès rapide... puis :
Vous avez plusieurs commandes dans dans la barre d'Accès rapide et vous trouvez que c'est pratique de les regrouper par catégories, alors divisez votre barre en sections en utilisant des séparateurs.
Une commande est devenue inutile, vous ne l'utilisez plus, cliquez avec le bouton droit sur cette commande dans la barre d'outils Accès rapide puis Supprimer de la barre d'outils Accès rapide
Pour retrouver l'état de départ de la barre avec les trois commandes initiales, rétablissez les paramètres par défaut :
Vous pouvez aussi personnaliser la barre d'outils Accès rapide en passant par le menu Fichier -- Option -- Barre d'outils Accès rapide.
La personnalisation du ruban se fait via la fenêtre Option Word rubrique Personnaliser le ruban.
La fenêtre est accessible de deux manières :
Occupons-nous de l'onglet Développeur qui n'est pas visible par défaut.
Pour afficher l'onglet Développeur suivez les étapes :
Remarquez qu'on peut faire l'opération inverse c'est à dire masquer un onglet du ruban, et qu'on peut faire de même (afficher/masquer) pour les groupes du ruban.
On se propose d'ajouter à l'onglet Accueil un groupe nommé Raccourcis dans lequel on va mettre une ou deux commandes.
Notez qu'on ne peut pas ajouter des commandes à un groupe prédéfini.
Lorsqu'on travaille sur un long document on a besoin quelques fois de garder à l'oeil à la fois le haut du document et une partie située plus en bas. (Un tableau par exemple garder dans la partie supérieure de l'écran l'en-tête du tableau tout en faisant défiler le reste du tableau).
Word donne la possibilité de fractionner l'écran pour visionner en même temps deux parties différentes d'un document pour comparaison par exemple.
Pour annuler le fractionnement, double-cliquez sur la barre horizontale ou bien cliquez sur la commande Annuler Fractionnement.
Tout fichier informatique est caractérisé par un certain nombre de propriétés ou métadonnées qui le décrivent. Ces propriétés comprennent des informations concernant le fichier telles que le titre, l'objet, les mots clés, le nom de l'auteur, la date de création, la date de la dernière mise à jour, ...
Le fait d’inclure les propriétés de document à vos fichiers vous permettra par la suite de les organiser et de les identifier facilement. Vous pouvez également rechercher vos documents à partir de leurs propriétés.
Il existe plusieurs types de propriétés :
Pour afficher les propriétés d'un document on va dans le Backstage c'est à dire l'onglet Fichier, dans la rubrique Informations.
On peut insérer une propriété du document à n'importe où dans le document (dans le corps du texte, dans un titre, dans l'en-tête, dans le pied de page, ...).
Pour cela, on clique là où on veut faire l'insertion puis :
Une autre méthode consiste à cliquer sur la ligne Champs... de l'étape 2 au lieu de pointer sur la ligne Propriétés du document ; ainsi on passe par la boite de dialogue suivante :
On peut modifier la valeur d'une propriété directement dans la rubrique Informations du Backstage en cliquant dans le champ concerné et en tapant sa nouvelle valeur. Dans notre cas on modifie la valeur du champ Titre.
On peut aussi passer par la fenêtre Propriétés du document dans son onglet Résumé, en cliquant sur la petite flèche de propriétés puis Propriétés avancées pour aboutir à la boite de dialogue puis modifier la valeur des champs. Dans l'exemple, c'est la valeur du champ Auteur qui est modifiée.
D'autres propriétés sont disponibles sous l'onglet Personnalisation. Sous cet onglet, on peut choisir une propriété (ou bien la créer) et lui donner une valeur personnalisée. Avant de personnaliser, sachez que chaque propriété est caractérisée par :
Dans l'exemple en face, on a personnalisé les valeurs de deux propriétés : Vérifié par qui est de type Texte et Terminé le qui est de type Date. La propriété Introduction de n'existe pas dans la liste, on l'a créée, elle est de type Texte.
Les étapes :
Répéter les étapes 1 à 4 pour chacune des propriétés à personnaliser ou à créer.
Une option qui peut être utile si on veut cacher ou montrer des éléments du document.
Comme leur nom l'indique, ces caractères sont visibles à l'écran mais ne sont pas imprimés. Leur rôle est d'aider à la mise en forme du document. Afficher les caractères non imprimables permet de repérer les fautes d'espacement et de mieux contrôler la structure du texte. Professionnellement, il est judicieux de toujours travailler avec ces caractères affichés (comme indiqué dans la figure).
Pour afficher ou masquer les caractères non imprimables, allez dans l'onglet Accueil groupe Paragraphe et cliquez sur le bouton Afficher tout.
La liste ci-contre prise dans la fenêtre Options Word (Onglet Fichier, ligne Options, rubrique Affichage), montre quelques-uns de ces caractères.Du texte masqué n'est évidemment pas visible à l'écran et par défaut il n'est pas imprimé (Il faut un certain réglage. Voir plus bas).
Pour masquer du texte, il faut :
Le texte masqué disparaît de l'écran (c'est normal). Pour enlever le masquage du texte, on sélectionne tout le document avec un CTRL + A puis on décoche la case Masqué. (Etapes vues précédemment).
Pour forcer l'impression du texte masqué, on procède de la manière suivante dans la fenêtre Options:
Une macro ou macro-commande est une suite de commandes réunies sous un nom et que l'on peut exécuter une à la suite de l'autre dans un ordre précis. Les macros sont utilisées pour automatiser des tâches répétitives qu'on exécute fréquemment.
On se propose de créer une macro qui exécute les tâches suivantes sur un texte préalablement sélectionné :
Un morceau de texte étant déjà sélectionné, on suit les étapes suivantes :
Pour exécuter la macro :
Pour accéder rapidement à la macro, on peut lui attribuer un raccourci clavier via les options de Word (L'onglet FICHIER).
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici