L'insertion de texte dans un document Word se fait de différentes manières. Dans ce cours on va voir quelques commandes du groupe Texte du ruban INSERTION.
Au terme de cette partie vous serez capables de :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Dans un fichier Word, on peut insérer le contenu d'un autre fichier Word (ou autre compatible) en passant par l'onglet INSERTION groupe Texte.
Tout le contenu du fichier source est alors inséré à l'endroit où vous avez cliqué.
La fonction Rechercher/Remplacer permet de chercher une chaine de caractères (un mot, ou un groupe de mots) et de la remplacer par une autre chaine de caractères.
Comment procéder?
Supposons que nous ayons saisi à plusieurs reprises, dans un long texte la date 03/22/2017 date au format mm/jj/aaaa à la place de 22/03/2017format jj/mm/aaaa . La date 03/22/2017, qui n'est pas la bonne, ne sera pas signalée par le correcteur orthographique parce qu'il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe. Il faudra donc lire tout le texte à la recherche de la date à remplacer.
Faites attention si vous utilisez le bouton Remplacer tout. Cette fonctionnalité risque de remplacer aussi les chaines de caractères qui se trouvent à l'intérieur d'un mot. Exemple si vous cherchez à remplacer le mot massage par le mot message et que vous utilisez Remplacer tout, Word va exécuter et remplacer aussi le mot ramassage par le mot ramessage!
Pour remédier à ce problème, il faut dire à Word de chercher le mot complet et pas la chaine de caractères à l'intérieur d'une autre. Pour cela, cliquez sur le bouton Plus pour afficher plus d'options puis cochez la case Mot entier avant d'exécuter la commande Remplacer tout.
Le presse-papiers est une zone mémoire qui contient temporairement l'objet copié ou coupé pour le coller ailleurs dans le même document ou dans une autre application. Les logiciels de la suite Office possèdent un presse-papier à plusieurs entrées c'est à dire que vous pouvez copier et/ou couper jusqu'à 24 objets (texte, image, dessin, ...) et les coller à volonté dans différents endroits du document. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez afficher le volet Presse-papiers en cliquant sur le lanceur de boîte de dialogue du groupe Presse-papiers de l'onglet Accueil.
Les différents éléments de la liste peuvent être insérés là où vous voulez dans le document et autant de fois que vous voulez par un simple clic dessus.
Le bouton Coller tout sert à coller tous les éléments du presse-papier à l'endroit où vous avez cliqué et le bouton Effacer tout sert à vider le presse-papier (la liste).
Copier un objet (texte ou autre) consiste à faire une copie de cet objet, tout en laissant l'objet dans sa place d'origine, et la mettre dans le presse-papiers dans le but de la coller ailleurs. Pour copier un objet sélectionné cliquez sur le bouton Copier ou bien utilisez le raccourci clavier Ctrl + C.
Couper un objet (texte ou autre) consiste à supprimer cet objet de sa place initiale et de le mettre dans le presse-papiers dans le but de le coller ailleurs ; c'est en quelque sorte un déplacement de l'objet. Pour couper un objet sélectionné cliquez sur le bouton Couper ou bien utilisez le raccourci clavier Ctrl + X.
Lorsqu'un objet est coupé ou copié, il est pris avec toute sa mise en forme (sa taille, sa couleur, sa police, ...).
Coller un objet qui a été coupé ou copié permet d'insérer cet objet ou sa copie à l'endroit où vous avez cliqué. Le bouton Coller utilise les options par défaut de collage numéro 1, c'est à dire colle le texte (l'objet) avec sa mise en forme source. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant le raccourci clavier Ctrl + V.
Les options de collage disponibles dans Word sont :
La ligne Collage spécial... permet d'effectuer un collage avec liaison. Cette opération fait que le texte (l'objet) collé reste en liaison avec le texte source du coup tout changement du texte source se répercute sur le texte collé.
Si dans votre travail :
Pour accéder aux options de correction automatique :
Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans l'onglet Correction automatique, veillez à ce que la case Correction au cours de la frappe soit cochée, puis
Remarquez dans la zone que j'ai nommée Autres options il y a d'autres cases à cocher qui correspondent à des consignes de correction automatique. Cochez-les toutes et si vous avez des exceptions à ces règles, cliquez sur le bouton Exceptions... pour les définir.
Un autre moyen d'insertion automatique de texte est d'utiliser la Galerie de composants QuickPart. Cette galerie contient des morceaux de texte prêts à être utilisés, notamment les propriétés du document, les champs (Date, Heure, ...) et aussi des textes personnalisés. Ces blocs de contenu réutilisables sont également appelés blocs de construction.
Pour ouvrir la galerie de composants QuickPart, sous l’onglet Insertion, dans le groupe texte, cliquez sur Composants QuickPart.
Cliquez à l'endroit où vous voulez effectuer l'insertion puis
D'autres blocs de construction qui ne sont pas proposés dans la liste des propriétés du document, sont accessibles via la boite de dialogue Champs. Pour cela, allez dans le groupe Texte de l'onglet INSERTION.
Vous pouvez créer facilement vos propres blocs de construction comme une signature que vous allez fréquemment insérer à la fin d'une correspondance, une formule de politesse, un en-tête de correspondance, etc.
Votre bloc de construction Signature est désormais disponible dans la galerie des Quickparts et vous pouvez l'insérer où vous voulez.
L'organisateur de blocs de construction affiche la liste détaillée de l'ensemble des blocs de construction avec la possibilité de modifier leurs propriétés. Pour y accéder, restons toujours dans le groupe Texte de l'onglet INSSERTION et cliquons sur la ligne Organisateur des blocs de construction....
On se retrouve alors dans la fenêtre de l'organisateur dans laquelle on peut sélectionner un bloc et effectuer différentes opérations.
Les caractères spéciaux sont ces caractères qu'on utilise rarement et qui ne figurent pas sur votre clavier comme les majuscules accentuées, différents symboles, etc.
Pour insérer un caractère spécial :
Remarquez que vous avez aussi des touches de raccourci pour insérer un caractère spécial (Ctrl + Alt + E pour le symbole Euro).
Dans un texte Word, les paragraphes sont matérialisés par des marques de paragraphe qui indiquent la fin d'un paragraphe. Le texte illustré contient plusieurs paragraphes vides (Un paragraphe vide étant un paragraphe ne contenant aucun caractère).
On peut supprimer ces paragraphes manuellement en les sélectionnant puis on appuie sur la touche suppr du clavier, mais le plus judicieux serait d'exploiter la fonction Remplacer. Dans ce but remarquez que : il y a un paragraphe vide là où il y a deux marques de paragraphe qui se suivent. Partons de cette remarque pour dire à la fonction Remplacer de remplacer deux marques qui se suivent par une seule.
Dans le groupe Edition de l'onglet Accueil, cliquez sur Remplacer pour afficher la boite de dialogue suivante :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici