Dans ce chapitre, on va voir deux problèmes qui sont rencontrés souvent lors d'un partage de classeur Excel ou bien d'importation de données à partir du Web, à savoir : l'accessibilité et l'incompatibilité de l'affichage des données.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Avant de partager un classeur Excel avec d'autres personnes, posez-vous toujours les questions suivantes :
Utilisons le classeur disponible en téléchargement ici comme support.
Par Accessibilité, on entend la possibilité d'accéder au contenu pour toute personne consultant le classeur, notamment les personnes ayant une acuité visuelle faible voire nulle (malvoyantes ou aveugles). Ces personnes utilisent souvent un logiciel de lecture d'écran (JAWS, NVDA, ...), qui permet, entre autre, de lire le contenu textuel d'une feuille Excel. De ce fait, on doit prendre en considération cette restriction lorsqu'on a l'intention de partager un classeur avec des personnes présentant un tel handicape.
Pour faciliter l'accès à un classeur Excel pour les destinataires malvoyants, les points suivants doivent tenir notre attention lors de la préparation du classeur :
Avant de faire le partage d'un classeur, on doit d'abord s'assurer que celui-ci est accessible aux utilisateurs qui se servent d'un logiciel de lecture d'écran, auxquels il est destiné. Pour ce faire, on clique sur l'onglet FICHIER du ruban, puis dans la rubrique Informations, on ouvre le bouton Vérifier l'absence de problèmes et on clique sur la ligne Vérifier l'accessibilité. Cette opération va rechercher dans le classeur, le contenu qui poserait problème de lecture pour les personnes handicapées.
En lançant le vérificateur d'accessibilité, celui-ci nous indique qu'il y a des erreurs listées dans la zone Résultat de l'inspection. Les deux erreurs détectées sont causées par l'absence d'un texte de remplacement pour le tableau Tableau 1 et le graphique Graphique 1, se trouvant tous les deux dans la feuille de calcul nommée Chiffres d'affaire.
Remarquez que, bien que ces deux objets portent des titres par défaut, Tableau 1 et Graphique 1, Excel les considère, à raison, insuffisants pour exprimer la nature de leurs contenus. Il faut donc donner à chacun d'eux, un titre et éventuellement une description qui décrivent clairement leurs contenus.
Pour corriger une erreur d'accessibilité détectée, il suffit de cliquer sur sa ligne dans la liste, ce qui a pour effet de sélectionner l'objet en question et d'afficher les consignes à suivre.
Par exemple, pour corriger l'erreur relative à l'objet Tableau 1, on suit les directives suivantes :
Cette manipulation a pour conséquence de corriger l'erreur et de la supprimer instantanément de la liste des erreurs.
Il reste alors de s'occuper de l'erreur suivante concernant l'objet Graphique 1
L'animation suivante montre le déroulement de la manipulation.
Remarquez que dès qu'on commence à saisir le titre, l'erreur disparait de la liste et le Vérificateur d'accessibilité affiche qu'il n'y a plus aucune erreur à corriger.
Travail à faire sur le classeur téléchargé
Télécharger le classeur ici, si ce n'est pas encore fait.
Toujours dans l'esprit de faciliter la lecture d'un classeur par les utilisateurs à visibilité réduite, sachez les points suivants :
Pour ouvrir le Volet Sélection, on sélectionne un élément graphique puis dans l'onglet Format, on clique sur le bouton Volet Sélection.
Astuce
Utilisez le raccourci clavier ALT + F10 pour ouvrir le volet Sélection.
Les logiciels lecteurs d'écran lisent les objets dans l'ordre indiqué dans le volet Sélection du bas vers le haut. Ces objets sont classés par défaut, le premier élément inséré se trouve en bas de la liste et le dernier inséré se trouve en haut de la liste. Toutefois, on peut modifier cet ordre à volonté pour réorganiser les éléments afin d'établir un ordre cohérent de lecture.
Différentes méthodes sont disponibles pour changer l'ordre des éléments dans le volet sélection.
Une première méthode consiste à utiliser les petites flèches pour déplacer un élément sélectionné vers le haut ou bien vers le bas.
Le cliquer-glisser est une autre manière de faire, puisqu'il suffit de cliquer sur l'élément à déplacer puis de le faire glisser vers son nouvel emplacement.
Si vous préférez travailler sur le clavier, les raccourcis suivants vous seront utiles :
Vous pouvez aussi réorganiser les onglets du ruban selon le besoin, en suivant les étapes ci-dessous :
Note :
Pour retrouver l'organisation initiale, utilisez le bouton Réinitialiser.
Si vous recevez un classeur issu d'un pays tiers, ou bien si vous importez des données à partir du Web, le problème de compatibilité des formats de données se pose. En fait, le format d'affichage diffère selon les pays et surtout selon la langue et la configuration de votre système d'exploitation.
Le format d'affichage des données numériques, des dates et des symboles monétaires, est géré par le système d'exploitation dans le panneau de configuration, Paramètres régionaux (Sous Windows). C'est dans ces fenêtres que l'on définit le format d'affichage désiré.
Le tableau suivant, qui affiche la population mondiale en fonction des continents, importée à partir du site Web Wikipédia sur Excel configuré en Français, montre un exemple d'incompatibilité des formats de données. Des nombres qui sont considérés comme du texte ou bien des valeurs non conformes aux valeurs d'origine.
Par exemple, le nombre 1,106 (mille cent six au format anglais) va devenir 1,106 (un virgule cent six) au format français car Excel considère la virgule comme un séparateur de décimales et non pas comme un séparateur de milliers, et le nombre 7,576,600,516 (sept milliard cinq cent soixante-seize million six cent mille cinq cent seize) est considéré comme du texte au format français car il contient plusieurs séparateurs décimaux. Le pourcentage 1.47% est considéré comme du texte vu qu'il contient un point qui n'est pas reconnu comme séparateur décimal.
Si on ouvre le panneau de configuration (sous Windows), on remarque dans le paramétrage que le séparateur décimal est une virgule et non pas un point, et que les chiffres de la partie entière sont groupés par trois (3) et séparés par un espace (séparateur des milliers), chose qui a généré l'incompatibilité repérée dans les données importées sur Excel.
Par défaut Excel est configuré pour adopter le paramétrage système pour formater les nombres, mais rien n'empêche de lui demander d'ignorer ce paramétrage et d'utiliser d'autres caractères comme séparateurs.
Par exemple, pour remédier à ce problème d'incompatibilité rencontré ci-dessus, on doit configurer Excel à utiliser les séparateurs utilisés dans les données importées, à savoir, dans le cas présent, le point comme séparateur décimal et la virgule comme séparateur des milliers. Cette opération de changement de paramétrage se fait dans les options avancées de Excel avant d'importer les données.
Dans la section Options d'édition, on effectue les étapes suivantes :
Après ce réglage nécessaire, on procède à l'importation des données source à partir de l'adresse Web indiquée dans la capture suivante.
L'animation suivante montre les étapes d'importation à partir du site Web Wikipédia, avec l'adaptation du format (Je vous rappelle que nous sommes sous Excel 2013).
Après avoir importé les données, on retourne dans les options de Excel pour le paramétrer sur les séparateurs système, en activant la case à cocher Utiliser les séparateurs système et ainsi afficher les données numériques importées dans le format habituel.
Le principe consiste à remplacer un caractère par un autre. La commande Rechercher/Remplacer va nous servir dans ce cas pour remplacer le point (.) qui est utilisé comme séparateur de décimales et qui n'est reconnu, par la virgule (,) reconnue comme tel par le système.
Pour ce faire, il faut sélectionner les cellules concernées, dans notre cas c'est la plage C5:D11 et suivre les étapes ci-dessous :
C'est une méthode moins évidente mais qui fait bien la tâche. Cette fonctionnalité, peu connue, permet d'afficher les nombres en utilisant les paramètres spécifiés dans la rubrique Paramètres régionaux du panneau de configuration. Pour ce faire, on suit les étapes indiquées ci-dessous :
L'animation suivante montre le déroulement de l'opération.
Le point faible de cette méthode est que l'on ne peut pas traiter les données de plusieurs colonnes à la fois.
Travail à faire sur une feuille Excel :
Importez, en assurant la compatibilité des formats des nombres, le tableau résumant la superficie et la population des régions continentales utilisées par les Nations Unies, à partir du site https://en.wikipedia.org/wiki/Continent
Nettoyez les données importées en supprimant les lignes et les colonnes superflues.
Une date est formée de trois composantes indiquant l'Année, le Mois et le Jour, délimitées par un caractère de séparation qui peut être, selon les pays, un Slash (/), un Point (.) ou bien un tiret (-). En plus de ce caractère de séparation qui diffère d'un pays à l'autre, l'ordre des trois composantes peut aussi changer en fonction des pays, ce qui fait, qu'une même date peut être écrite de différentes manières ou différents Formats.
Quelques exemples :
Pays | Format utilisé |
---|---|
France, Royaume-Uni, Maroc, Espagne | Jour/Mois/Année |
Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Belgique | Jour.Mois.Année |
États-Unis | Mois/Jour/Année |
Chine, Japon, Corée du Sud | Année/Mois/Jour |
Cette diversité des formats de Date pose problème au niveau de l'échange de données à l'échelle internationale à cause des incompatibilités et des ambiguïtés de lecture qu'elle génère.
Si vous comptez partager un classeur Excel avec des personnes dans d'autres pays, pensez aux obligations suivantes :
On voudrait partager, sous forme de fichiers texte CSV, le fichier Excel listant les dates de naissances de certains présidents des États-Unis d'Amérique.
Remarquez que les dates sont au format américain Mois/Jour/Année et que l'année est formatée sur deux chiffres. Par exemple, le président Lyndon Johnson est né le 8/27/08, c'est à dire le 27 Août 1908 comme le montre l'affichage dans la barre de formule.
Étant donné que le format CSV enregistre les informations sous forme de texte brut, avant d'enregistrer on doit d'abord choisir un format date avec l'année sur quatre chiffres, dans le but de ne pas créer la confusion de lecture comme par exemple entre 1908 et 2008.
Une fois le format Date paramétré sur l'année en quatre chiffres, on procède à l'enregistrement du classeur au format texte CSV. Ce format de fichier a l'intérêt d'être compatible avec la plupart des tableurs.
Dans ce fichier texte, remarquez que les données tabulaires sont représentées sur des lignes et les contenus des cellules sont séparés par des points-virgules (;)
Attention :
Excel ne reconnait que les dates comprises entre le 1er Janvier 1900 et le 31 Décembre 9999, les autres dates sont considérées comme du texte. Il faudra donc penser à gérer ces cas si vous en avez.
Le fichier CSV étant prêt, on peut le mettre à disponibilité sur une plate-forme de partage ou bien l'envoyer par email aux destinataires.
Du côté du destinataire, tout le souci de l'importation réside dans le fait d'obtenir des dates compatibles avec ses paramètres régionaux.
Pour importer des données Dates formatées à l'américaine à partir d'un fichier CSV sur un Excel paramétré à la française, on doit suivre les étapes
Les dates sont alors proprement importées et bien conformes aux paramétrages régionaux de l'ordinateur destinataire.
L'animation suivante montre le déroulement du paramétrage de l'importation des données Dates internationales à partir d'un fichier CSV.
Excel utilise par défaut le symbole monétaire défini dans le panneau de configuration du système d'exploitation. Vous pouvez saisir un symbole monétaire dans la zone qui porte ce même nom, dans la rubrique Région et langue, fenêtre Personnaliser le format, ou bien le choisir dans la liste.
Pour appliquer à une cellule, ou plage de cellules, le format monétaire avec le symbole monétaire prédéfini dans le panneau de configuration, après avoir sélectionné les cellules concernées, on choisit Monétaire ou bien Comptabilité dans la liste Format de nombre, groupe Nombre sous l'onglet ACCUEIL du ruban.
Remarque :
Si vous utilisez le format Comptabilité au lieu du format Monétaire, vous obtiendrez un affichage meilleur.
Ceci dit, Excel permet aussi d'utiliser des symboles monétaires d'un autre pays ou groupe de pays. Pour ce faire, il faut :
Dans Excel et tous les autres logiciels de la suite Microsoft Office, la police du corps de texte notée +Corps (en anglais +Body) et la police des titres notée +En-tête (en anglais +Headings) sont des polices liées aux thèmes, autrement dit, elles changent automatiquement lorsqu'on change le thème. Pour chaque thème, on trouve une police utilisée pour le texte normal (Corps) et une police utilisée pour les titres. Ces indications sont mentionnées dans la galerie des polices de thème, bouton Polices, dans le groupe Thèmes de l'onglet MISE EN PAGE. Dans la fenêtre Format de cellule dans l'onglet Police, Les polices des Titres et celle du Corps du thème actif, sont mentionnées respectivement avec l'indication (En-têtes) et (Corps).
On peut modifier les propriétés de ces deux polices de thème par le biais de la boite de dialogue Format de cellule, onglet Police. Ainsi, par exemple pour modifier les options de la police +En-têtes on doit la sélectionner dans la zone Police puis on modifie ses propriétés et attributs selon le besoin.
Attention :
Sélectionnez bien le nom de la police qui est suivi de la mention (En-têtes) pour modifier les options de la police de Titre ou bien le nom de la police suivi de la mention (Corps) pour modifier les options de la police du Corps.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici