Vous voulez numérotez les pages d'une partie de votre document seulement et pas les autres parties ?
Vous voulez mettre une page de votre document en paysage et les autres en portrait ?
Vous voulez mettre un paragraphe en plusieurs colonnes et les autres paragraphes en une colonne ?
Bref, vous voulez appliquer des mises en pages différentes pour chaque partie de votre document ?
Pour faire tout ça, découpez votre document en plusieurs sections.
Dans ce but, on va traiter les points suivants :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Les règles typographiques de mise en page proscrivent les lignes veuves et les lignes orphelines.
Pour éviter les veuves et les orphelines, on ouvre la boite de dialogue Paragraphe, sous l'onglet Enchainements, on coche la case Eviter veuves et orphelines.
Dans le paragraphe ci-dessous, il n'y a pas de ligne veuve ni de ligne orpheline, et pourtant ce cas est à éviter. Quelques petites lignes dans une page et le reste des lignes du même paragraphe dans la page suivante, ça ne plairait pas aux typographes.
Dans une telle situation, il faudrait solidariser les lignes. Pour faire
La case Paragraphes solidaires est à cocher pour solidariser plusieurs paragraphes (un titre avec son paragraphe par exemple)
Vous voulez commencer un nouveau chapitre dans une nouvelle page tout en gardant la même mise en page, le même en-tête et pied de page, la numérotation des pages se suit, alors faites un saut de page.
Le saut de page est matérialisé par la marque de saut de page et par le passage du curseur à la page suivante. Si cette marque n'apparait pas, activez le bouton Afficher tout du groupe Paragraphe de l'onglet Accueil.
Vous pouvez aussi insérer un saut de page en passant par l'onglet Insertion groupe Pages
Pour supprimer un saut de page, double-cliquez dessus puis appuyez sur la touche Suppr du clavier. Normalement Word ajoute automatiquement un saut de page à la fin de chaque page. L'utilisateur peut ajouter des sauts de page là où il veut. C'est pour ça que nous avons parlé de l'Insertion forcée dans le titre de ce paragraphe ; et seuls ces sauts de page ajoutés par l'utilisateur sont supprimables.
L'insertion de section diffère de l'insertion de saut de page par le fait qu'avec les sections on peut modifier la mise en page de chaque section indépendamment des autres, par exemple :
Pour insérer une section, cliquez à l'endroit où vous voulez effectuer l'insertion puis suivez les étapes :
Un saut de section est indiqué par la marque non imprimable suivante :
Comme c'est dit précédemment, dans une section on peut modifier la mise en page sans que ça se répercute sur les autres sections ; ainsi on peut mettre une section en plusieurs colonnes sans toucher aux autres sections.
Exemple dans ce document on a inséré deux sauts de section continus c'est à dire en restant sur la même page, du coup nous avons créé trois sections. Notre but est de mettre uniquement la section 2 en trois colonnes
Comme c'est noté précédemment, lorsqu'on divise un document en plusieurs sections, on maitrise mieux sa mise en page. Par exemple dans ce document composé de deux sections, on veut mettre un titre (en-tête) pour la section 2 différent de celui de la section 1. Il s'agit ici d'un saut de section (page suivante).
Résultat : Des en-têtes différents pour les deux sections.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici