Dans les anciennes versions (2010 at avant), Powerpoint utilise le ratio 4:3 qui est adapté aux anciens écrans. Avec l'évolution des périphériques d'affichage vers le format Grand écran, Powerpoint à pertir de sa version 2013, sans oublier l'ancien format, opte pour le ratio 16:9 compatible avec le nouveau format d'affichage utilisé actuellement pour les écrans, les vidéoprojecteurs, les tablettes, les smartphones, ...
Dans ce cours nous allons aborder les points suivants :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Evolution oblige, Powerpoint doit suivre le développement des appareils d'affichage (écrans et des vidéoprojecteurs) qui sont désormais en grand format HD ; ainsi pour ne pas se laisser dépasser, il propose dans sa version 2013 par défaut, le grand format 16:9. On peut tout de même changer la taille des diapositives vers l'ancien format 4:3 selon le besoin voire donner des formats personnalisés aux diapositives.
Les deux nombres séparés par deux points (:) indiquent le rapport entre la largeur et la hauteur de la projection.
Pour changer la taille des diapositives, rendez-vous dans l'onglet CREATION groupe Personnaliser. Ouvrez la liste Taille des diapositives puis choisissez Standard (4:3) ou bien Grand écran (16:9).
Si ces deux propositions ne vous conviennent pas, vous avez davantage de possibilités en cliquant sur la ligne Taille de diapositive personnalisée.... Vous obtenez alors une boite de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir une taille dans la liste proposée dans la zone Diapositives dimensionnées pour :, ou bien pour plus de personnalisation, donner des valeur au champs Largeur et Hauteur puis valider.
En changeant la taille des diapositives, deux options vous sont offertes :
Une fois vous avez opté pour une taille de diapositive que vous trouvez bonne et qui donnera un rendu meilleur, vous pouvez la définir comme taille par défaut et ce en enregistrant le thème actif.
Le nouveau thème enregistré sous le nom Theme16sur9 figure désormais parmi les thèmes proposés par Powerpoint dans la section Personnalisé.
Par défaut l'affichage à l'écran est en couleur, mais on peut basculer sur l'affichage en noir et blanc (sur l'écran seulement). Ce mode d'affichage en nuance du gris vous permet par exemple de voir comment votre présentation apparaitra en impression noir et blanc. Pour afficher la présentation en nuance du gris, on passe par l'onglet AFFICHAGE, groupe Couleur et nuance de gris. Un clic sur le bouton Nuance de gris, fait apparaitre un onglet supplémentaire Nuances de gris comportant de nombreuses variantes.
Pour revenir en mode couleur cliquez sur le bouton Retour au mode couleur du groupe Fermer.
Différents modes d'affichage sont disponibles dans PowerPoint 2013. Ces modes d'affichage sont accessibles via l'onglet AFFICHAGE dans le groupe Affichages des présentations ou bien en passant par le Barre d'état en bas à droite de l'écran.
Les modes : Normal, Plan, Trieuse de diapositives, Page de commentaire et Lecture, sont considérés comme des modes de Création (Conception) alors que le mode Diaporama peut être considéré comme le mode de Rendu.
C'est le mode d'édition. C'est ce mode qui s'affiche au lancement de Powerpoint et c'est là où vous allez concevoir votre présentation. Ce mode présente trois zones :
Notez qu'il y a deux types de commentaires à ne pas confondre :
Le mode plan est un mode textuel où l'on peut saisir le contenu texte de la présentation sous forme d'une liste à puces. Ce mode est utilisé pour créer l'ossature de votre exposé, mais aussi pour organiser et réorganiser les idées comme vous le faites pour une liste à puces.
Le mode Trieuse de diapositives montre toutes les diapositives de la présentation en miniatures. Ce mode est pratique pour réorganiser les diapositives puisqu'il suffit de cliquer-glisser une diapositive pour la déplacer. Dans ce mode, vous pouvez aussi créer des sections pour assembler les diapositives en groupes significatifs.
On ne peut pas saisir du texte ou insérer des objets dans ce mode.
Ce mode, appelé aussi Page de Notes, n'affiche que la diapositive sélectionnée avec en bas une zone de saisie pour écrire les commentaires (les notes) du présentateur. A rappeler que ces notes ne seront pas visibles à l'auditoire.
Le mode Lecture est une exécution de la présentation ; il montre comment sera le mode diaporama. Ce mode est caractérisé par deux bandes noires verticales sur les côtés et aussi par la barre des tâches Windows qui est visible en bas de l'écran.
C'est le mode de la présentation de l'exposé. Il est activé à partir de la barre d'accès rapide ou bien à partir de la barre d'état ou encore en appuyant sur la touche F5 du clavier.
Dans ce mode les diapositives sont présentées d'une façon séquentielle lorsqu'on appuie sur la touche Entrer du clavier ou bien on effectue un clic de la souris. Les touches Flèche droite Flèche gauche servent aussi pour avancer ou reculer dans la présentation.
Pour aller vers une diapositive précise, il suffit de taper son numéro suivi de la touche Entrer; par exemple pour aller à la diapositive 6 on tape 6 puis Entrer.
Au cours du diaporama, faites un clic droit sur la diapositive puis dans le menu contextuel, cliquez sur la ligne Afficher toutes les diapositives
Dans l'affichage en miniatures, cliquez sur la diapositive voulue.
Les propriétés ou les métadonnées d'une présentation sont des informations telles que le Titre, le Nom de l'auteur, la date de modification, la taille, .... qui permettent de décrire et d'identifier la présentation.
Il existe plusieurs types de propriétés dont les principales sont :
Les propriétés d'une présentation sont accessibles via l'onglet FICHIER dans la rubrique Informations.
Certaines de ces propriétés sont éditables telles que Titre, Etat, ... ce qui fait qu'on peut les modifier sur place, ou bien en passant par le panneau du document. Ouvrez la liste Propriétés puis cliquez sur la ligne Afficher le panneau du document.
Dans le panneau qui apparait, remplissez les champs voulus puis fermez le panneau en cliquant sur la croix X.
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici