Les tableaux sont un très bon moyen pour mettre en ordre des données. Ils sont même quelques fois utilisés pour présenter des documents.
Word, bien qu'il ne soit pas un logiciel spécialisé dans l'édition des tableaux, possède des fonctionnalités avancées pour faire le travail.
Dans ce cours, on va traiter les points suivants :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Plusieurs méthodes d'insertion de tableaux sont disponibles à utiliser selon vos besoins, selon les circonstances mais aussi selon vos habitudes.
Un moyen rapide pour insérer un tableau :
Deux limites pour cette méthode :
Avec cette deuxième méthode, on peut insérer des tableaux avec un nombre plus grand de lignes et de colonnes; cette boite permet aussi de définir la largeur des colonnes pendant l'insertion. Après avoir cliqué à l'endroit où vous voulez insérer le tableau,
Une autre méthode consiste à dessiner le tableau à main levée.
Un tableau n'est pas une image figée. On peut à tout moment ajouter ou supprimer des lignes et des colonnes.
Vous pouvez aussi ajouter une ligne ou une colonne directement dans le tableau. Pour insérer une ligne survolez le bord gauche du tableau, vous verrez un signe + apparaitre cliquez dessus et l'insertion est faite. De même pour ajouter une colonne, survolez le bord supérieur du tableau puis cliquez sur le signe + qui apparait.
Pour ajouter une ligne à la fin du tableau, cliquez dans la dernière cellule de la dernière ligne du tableau puis appuyez sur la touche Tabulation du clavier.
On voudrait présenter le texte suivant sous forme d'un tableau. Remarquez les points-virgules qui séparent les différentes informations de chaque ligne.
Les étapes à suivre :
Le rendu de l'opération
L'opération inverse est de convertir un tableau en texte. Convertissons alors le tableau de tout à l'heure en texte.
On a choisi le caractère égal (Autre =) comme séparateur, le résultat est le suivant :
Par défaut, un tableau prend toute la largeur de la page ; mais on peut le redimensionner comme on veut.
Une première méthode consiste à prendre le tableau par son coin inférieur droit puis de faire glisser la souris pour réduire ou bien augmenter. Cette méthode est visuelle pratique mais pas tellement précise. Pour donner une valeur précise à la largeur du tableau, il faut opter pour la deuxième méthode.
La largeur des colonnes et la hauteur des lignes sont aussi modifiables via le groupe Taille des cellules de l'onglet Disposition
Les colonnes d'un tableau peuvent avoir une des trois options suivantes :
Les tableaux rapides sont des tableaux mis en forme prêts à être utilisés, il suffit de modifier le contenu.
Pour utiliser un tableau rapide, il suffit d'aller dans :
Remarquez que chaque tableau porte un nom. Exemple ici il s'agit du tableau rapide Avec sous-titres 1
Le titre (à ne pas confondre avec l'étiquette) et la description sont des textes de remplacement qui aident les personnes qui ne peuvent pas voir l’écran à comprendre ce qui est important dans le tableau et autres éléments visuels.
Pour ajouter un texte de remplacement à un tableau :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici