Les images et les illustrations en général, sont quasiment indispensables dans une présentation Powerpoint. Elles forment un moyen efficace pour remplacer un long discours. Si vous possédez des images qui expriment bien votre message, utilisez-les c'est tant mieux, sinon cherchez sur Internet et faites attention aux droits d'auteurs.
Dans ce cours nous allons voir comment faire les manipulations suivantes :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
Prenons un cas concret comme support de notre exemple; supposons qu'on veule faire une présentation de sensibilisation aux dangers de la route, particulièrement l'utilisation du téléphone au volant. Pour cela nous allons utiliser une image véhiculant le message qui se trouve soit sur notre ordinateur soit sur Internet.
Le groupe Images de l'onglet INSERTION contient les boutons adéquats pour l'insertion d'une image à partir de différentes sources.
Le Web contient une infinité de ressources (images, illustrations, photos, dessins, ...), mais qui ne sont pas toutes libres d'utilisation. Il faut donc avoir une autorisation écrite de l'auteur sinon vous devez chercher des ressources libres ou bien encore créer vos propres ressources.
En cliquant sur le bouton Images en ligne vous ouvrez l'assistant d'insertion avec deux possibilités :
Bing trouve une grande quantité d'images, mais ne permet pas de les filtrer selon le droit d'utilisation. Il se contente d'une mise en garde en bas de la fenêtre.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Google qui possède un filtre plus élaboré et qui permet notamment de filtrer les résultats trouvés selon le critère d'autorisation de réutilisation.
Un Support local veut dire votre disque dur, une clé USB ou un CD connectés à votre ordinateur ou encore un ordinateur connecté à votre réseau. On clique alors sur le bouton Images du groupe Images de l'onglet INSERTION puis on cherche notre image sur le support adéquat.
Insérons alors l'image portableAuVolant.png qui se trouve sur le bureau de notre ordinateur.
Notre image est insérée au bon milieu de la diapositive ; elle contient un message écrit et un message graphique. Le dessin seul est assez parlant du coup le message écrit, bien qu'il donne de la force à l'illustration, est devenu superflu, on peut donc le supprimer en recadrant l'image.
Pour recadrer une image, on utilise l'outil Rogner du groupe Taille de l'onglet FORMAT. En cliquant sur cet outil, des poignées de recadrement noires apparaissent sur les bords et les coins de l'image.
On veut recadrer l'image de façon à éliminer le texte devenu inutile ; pour cela on clique sur la prise noire au milieu du bord supérieur de l'image et la faire glisser vers le bas pour ne laisser que le graphique.
Après avoir effectué l'opération de recadrement, cliquez en dehors de l'image pour voir le résultat.
Une opération supplémentaire qui a pour effet d'alléger votre présentation consiste à Compresser les images. En fait, si vous rognez une image, bien qu'elle apparaisse visuellement recadrée, elle garde toujours sa taille initiale, alors pour supprimer l'excès de taille qui prend de la place disque pour rien, il faut compresser l'image.
L'outil Compresser les images se trouve dans le groupe Ajuster de l'onglet FORMAT. Cliquez sur le bouton pour faire apparaitre une boite de dialogue, laissez les options par défaut puis validez.
Continuons la retouche de notre image en modifiant sa taille. Bien qu'on puisse le faire en faisant glisser ses prises de redimensionnement, le plus judicieux est d'agir directement sur les propriétés de l'image. Les propriétés Hauteur et Largeur de l'image sont accessibles via le groupe Taille de l'onglet FORMAT ; on peut donc les modifier directement par là.
Ces mêmes propriétés et bien d'autres sont disponibles en cliquant sur le bouton Taille et position
Les effets ne sont pas bien visibles sur l'image utilisée dans ce cas vu qu'elle a un fond transparent. Le groupe Ajuster de l'onglet FORMAT contient les trois catégories d'effets que l'on peut faire subir à une image à savoir :
Appliquons à l'image l'effet de couleur Rouge, Accent 5 Claire
... et l'effet artistique Découpage
Le rendu de ces deux effets sur l'image est montré par l'écran suivant :
Les styles permettent de donner un certain look à une image. Les styles dans Powerpoint sont listés dans la galerie Styles d'images de l'onglet FORMAT.
Un style est formé de trois éléments :
Ces trois éléments sont tous personnalisables ce qui donne une infinité de combinaisons de styles.
Pour l'image, on applique le style Perspective Relâchée, blanc
Pour l'album photos, choisissons un sujet un peu plus joyeux et faisons un beau voyage au Maroc à travers de très belles photos que j'ai piochées sur Internet (Photos libres à utiliser).
Au cours de notre voyage n'oubliez pas que le téléphone est interdit au volant.
Les photos qu'on va utiliser pour l'album se trouve dans le dossier voyage lui-même situé dans le dossier Téléchargements.
Pour créer un album photo on passe par l'onglet INSERTION groupe Images puis le bouton Album photo et cliquer sur la ligne Nouvel album photo...
En suivant ces étapes, on ouvre le dialogue suivant qui permet de configurer l'album photo :
Pour notre album la configuration est la suivante :
Le résultat final est représenté par la capture suivante :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici