Dans ce cours, c'est la présentation qui nous intéresse. Nous allons donc apprendre comment enjoliver notre document à travers les points suivants :
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici
La mise en page est la façon dans laquelle un document est présenté à l'écran ou sur la feuille. Lorsqu'on crée un document, sa mise en page est définie par le modèle sur lequel on s'est basé pour le créer, du coup, il "hérite" de ce modèle toutes ses propriétés (l'orientation de la page, les marges, les en-têtes, ...). Cette mise en page est modifiable à volonté.
Il est judicieux de commencer par la mise en page du document avant toute saisie de texte. Il faut donc, tout au début de notre travail, définir notamment les points suivants : La taille du papier, l’orientation et les marges. Les sauts de pages, sauts de sections et la mise en colonne viendront après la saisie.
La taille du papier ou Format du papier, indique les dimensions de la feuille sur laquelle on veut imprimer le document. En imprimerie, on utilise les formats A0, A1, A2, ……, A8. A0 est le format le plus grand et A8 le format le plus petit. Pour passer d'un format au format inférieur, il suffit de plier la feuille en deux dans le sens de la longueur; ainsi sachant que les dimensions du format A0 sont 1189 x 841 mm, on peut en déduire les dimensions des formats inférieurs :
Remarquez que, en pliant un format A(n) sur sa dimension la plus grande, on passe au format A(n+1). Cela est dû au fait que le format A est basé sur l'homothétique c'est à dire garder les proportions en passant d'un format à un autre.
Les formats disponibles sur notre ordinateur dépendent des logiciels d'impression installés. Les formats les plus utilisés en bureautique sont A4 et A5. Word donne aussi la possibilité d'utiliser des formats personnalisés.
Pour modifier la taille du papier utilisé, on va dans le menu Mise en page puis on clique sur la flèche du bouton Taille pour ouvrir la liste puis cliquer sur Autres tailles de papier ...
Remarquez dans cette liste que d'autres formats peuvent être utilisés :
Dans la fenêtre Mise en page qui s'ouvre :
Vous pouvez aussi créer des formats avec des dimensions personnaliées en modifiant directement les valeurs de la largeur et de la hauteur.
L'orientation du papier indique le sens dans lequel on prend la feuille. Portrait c'est le sens vertical ou Paysage c'est le sens horizontal. Vous pouvez appliquer un format ou l'autre à tout le document ou seulement à une partie du document (en utilisant les sections).
L'orientation Portrait est généralement utilisée pour les lettres, rapports et autres documents. L'orientation Paysage est souvent utilisée dans les documents avec des tableaux ou des schémas explicatifs.
La marge c'est l'espace vide laissé entre le contenu de la page (le texte) et le bord de la feuille. Naturellement, une page possède 4 marges : la marge du haut, la marge du bas, la marge gauche et la marge droite.
Par défaut, Word laisse une marge de 2.5cm sur les quatre côtés. Ces marges sont modifiables et personnalisables.
En ouvrant la liste Marges du groupe Mise en page du ruban Mise en page, on obtient la liste des marges prédéfinies proposées par Word. On peut alors choisir une de ces marges en cliquant dessus ou bien cliquer sur la ligne tout en bas de la liste pour pouvoir personnaliser les valeurs des marges.
La fenêtre suivante apparait alors. Dans la section Marges définissez vos valeurs comme vous voulez mais pas trop petites car la plupart des imprimantes de bureau ne permettent pas une impression bord à bord.
Dans cette même fenêtre vous pouvez aussi définir :
Un thème est un moyen rapide et facile pour donner un aspect professionnel et moderne à un document Microsoft Office. Un thème de document est un ensemble de mises en forme qui incluent un ensemble de couleurs de thème, un ensemble de polices de thème (y compris le titre et les polices du corps du texte) et un ensemble d'effets de thème (y compris les lignes et les effets de remplissage).
Un thème Office est composé d’un jeu de couleurs, d’un jeu de polices et accessoirement d’un jeu d’effets graphiques. L’objectif d’un thème est de pouvoir obtenir des documents homogènes.
Office est fourni avec une série de thèmes. Vous pouvez bien entendu composer les vôtres soit à partir de jeux de couleurs et de polices existants que vous pouvez marier, soit à partir de vos créations personnelles.
Les thèmes sont accessibles sous l’onglet Création, via la liste déroulante Thèmes.
On peut personnaliser un thème en changeant le jeu de couleurs et/ou le jeu de polices en utilisant les deux boutons du menu Création.
Une fois cliqué sur le bouton Couleurs, la liste suivante s'ouvre. Choisissez alors le jeu de couleurs de votre choix. Pour vous repérer, chaque jeu de couleur porte un nom.
Les polices d'un thème sont personnalisables via le bouton Polices. Chaque ligne de la liste porte le nom d'un thème avec la police des titres et la police du corps de texte. En cliquant sur une ligne, vous appliquez la police d'un autre thème, au thème actif.
Un style c'est la façon dont il est écrit un texte pour le distinguer du reste du document (un titre, une introduction, une citation, une conclusion, une remarque, ...). Un style est donc un ensemble de mises en forme identifiées par un nom. L'utilisation des styles a plusieurs intérêts :
Les styles prédéfinis par Word ne sont pas toujours satisfaisants en matière de mise en forme. On aimerait bien par exemple, que les titres soient soulignés, avec un certains retrait, etc.
On se propose de modifier le style du Titre 1 qui est dans le thème Office, écrit d'un bleu clair non souligné. On voudrait le mettre en vert en gras et souligné.
Les styles sont accessibles via le groupe Styles du menu Accueil
...Et le résultat un style modifié applicable à volonté.
Deux méthodes sont possibles pour créer un nouveau style.
Cette méthode consiste à mettre d'abord un paragraphe en forme en définissant tous ses paramètres (interligne, retrait, alinéa, couleur, ...) puis de créer un style basé sur cette mise en forme.
Votre style est désormais disponible dans la galerie
Vous pouvez au aussi créer un nouveau style en suivant les étapes décrites dans la figure suivante.
Pour supprimer un style :
Les en-têtes et les pieds de page sont des zones qui occupent les marges supérieure, inférieure et latérales de chaque page d’un document.
Pour insérer un en-tête ou un pied de page dans un document, on suit les étapes suivantes :
N'oubliez pas fermer l'en-tête et le pied de page
Pour insérer des en-têtes ou pieds de page différents dans les pages paires et les pages impaires, on suit les étapes suivantes :
On se propose d'utiliser une image comme en-tête latéral
Un Filigrane est un Texte ou une Image mis(e) en arrière-plan d'une ou plusieurs pages dans le but de signaler l'importance du document (Confidentiel, Urgent, Brouillon, ...) ou bien son origine (le logo de votre entreprise par exemple). Un filigrane peut aussi être utilisé dans un but purement décoratif.
Pour ajouter un filigrane prédéfini à une seule page du document, cliquez dans cette page puis dans filigrane cliquez droit sur le filigrane de votre choix puis cliquer sur Insérer à l'emplacement actuel dans le document
Une numérotation de base veut dire une numérotation continue depuis la première page jusqu'à la dernière page du document.
Pour ajouter une numérotation, on suit les étapes suivantes :
Si vous utilisez la première page comme Page de garde (couverture), ça serait moche de garder le numéro sur cette page. Après avoir numéroté toutes les pages de votre document, vous pouvez exclure cette page de la numérotation.
En réalité, le numéro de page n'est que masqué sur la première page. Preuves :
Pour commencer la numérotation des pages plus loin dans votre document, vous devez diviser le document en plusieurs sections, dissocier les sections, puis insérer les numéros de page. Le fait de diviser le document en plusieurs sections vous permet de choisir le style de numérotation des pages et la valeur de départ pour chaque section.
Les étapes
Recevez ce cours au format PDF en envoyant un message ici