L'informatique est la science du traitement automatique de l'information.
Une information est tout signal porteur de connaissance. Ce signal peut être sonore, lumineux, électrique, du texte, une image, un nombre, etc.
Les informations telles qu'elles sont dans le milieu ambiant (sous forme analogique), ne sont pas compréhensibles par les systèmes informatiques. Ces derniers, vu leur nature électronique, ne comprennent que l'information numérisée (c'est à dire transformée en une suite de 0 et de 1 c'est le langage binaire); du coup, toutes les informations qui circulent à l'intérieur de ces systèmes sont des informations numériques.
Un système informatique est tout dispositif électronique permettant de recevoir des informations, de les traiter automatiquement, de restituer les résultats du traitement et de stocker des informations.
Tout système informatique est composé d'éléments matériels appelés Hardware et d'éléments logiciels appelés Software.
Exemples de systèmes informatiques : un Ordinateur, un guichet automatique, un téléphone portable, etc.
Les données d'entrée sont les informations nécessaires pour effectuer une tâche. Par exemple, pour calculer l'aire d'un rectangle, nous avons besoin de connaitre la mesure de la longueur et la mesure de la largeur. Ces deux mesures constituent les données d'entrée pour notre problème.
Les données d'entrée sont capturées par des organes spécifiques appelés les organes d'entrée, qui ont pour mission de recevoir ces informations du milieu extérieur et de les traduire en langage binaire.
Note : Les informations sont de différentes natures et à chaque type, il y a un organe de capture bien adapté.
Par exemple si on tape la lettre A (A majuscule) au clavier, celle-ci est transformée en 01000001 ; la lettre B (B majuscule) traduite en 01000010 et ainsi de suite. Chaque caractère de l'alphabet est ainsi remplacé par une suite de 8 bits (0 ou 1) appelée un Octet.
On appelle Traitement l'ensemble des opérations qu'on fait sur les données d'entrée pour obtenir le résultat voulu.
Pour obtenir la surface d'un rectangle dont les dimensions sont longueur=9 et largeur=5, on doit :
L'organe responsable des opérations de traitement est le microprocesseur appelé aussi Unité centrale de traitement ou CPU.
Les résultats des différents traitements peuvent être :
Ces différents résultats qui sont à l'intérieur du SI (Système Informatique) sous forme binaire, sont transformés en signal analogique compréhensible par l'homme, par des organes de sortie adaptés : écran, imprimante, table traçante, haut-parleurs, etc.
Stocker une information c'est la garder pour une longue durée même si le SI est hors tension (éteint).
Différents organes sont utilisés pour le stockage des informations : Disque dur, mémoire flash, clé USB, etc. Chaque organe est caractérisé par sa capacité de stockage et sa vitesse d'accès.
Un autre moyen de stockage est le Cloud Computing ou l'informatique en nuage. Ce moyen consiste à stocker les données dans des serveurs distants en utilisant le réseau Internet. Le Cloud a l'avantage d'être beaucoup plus sécurisé et le fait que les données sont toujours disponibles surtout lorsqu'on est en déplacement.