Qu'est ce que un logiciel ?
Un ordinateur sans logiciels n'est rien d'autre qu'un tas de matériel qui ne sert à rien. Ce sont les logiciels qui donnent à l'ordinateur sa vie et toute son intelligence. L'ensemble des logiciels installés sur un ordinateur est désigné par le mot Software.
On peut définir un logiciel comme étant un ensemble de programmes qui travaillent en harmonie pour effectuer une tâche précise.
Classification des logiciels
Les différents logiciels sont classés selon deux critères : leur Licence, c'est à dire la façon dont on peut se les procurer et leur fonction c'est à dire la tâche qu'ils font dans un système informatique.
Classification selon la Licence
En se basant sur le premier critère, c'est à dire le droit d'utilisation, on peut reconnaitre :
- Les logiciels propriétaires ou payants : L'utilisation d'un logiciel propriétaire nécessite l'achat d'une licence d'utilisation, et toute utilisation frauduleuse peut conduire à des poursuites judiciaires.
- Les logiciels freewares ou libres : Les freewares sont des logiciels qui sont exploitables gratuitement et en toute légalité.
- Les logiciels Sharewares : Les sharewares quant à eux, sont gratuits mais une gratuité limitée soit dans le temps, c'est à dire gratuits seulement pour une période d'essai, soit dans les fonctionnalités, c'est à dire qu'on n'a pas accès à toutes les fonctions du logiciel ; par la suite pour avoir un accès complet à ces logiciels, il faudra payer la licence
- Les logiciels Open source : Un logiciel de ce type, est non seulement libre d'utilisation, mais en plus son code source est ouvert pour quiconque qui veut l'améliorer
Classification selon la fonction
Les logiciels installés sur un ordinateur, ont des fonctionnalités diverses et chacun joue un rôle précis. Il y en a ceux qui sont obligatoires pour pouvoir exploiter les ressources de l'ordinateur, il y en a ceux qu'on utilise de temps en temps pour effectuer une tâche précise et il y a même des logiciels de distraction et de jeu.
Plusieurs familles de logiciels sont à distinguer :
- Les logiciels de base ou systèmes d'exploitation : assurent le bon fonctionnement de l'ordinateur ainsi que la communication entre les différents logiciels et le matériel. Un système d'exploitation est obligatoire pour le fonctionnement de tout système informatique.
- Les logiciels d'application : Ce sont des programmes qui effectuent des tâches particulières. Ils diffèrent d'un utilisateur à un autre en fonction des besoins de chacun.
- Les utilitaires : Ce sont des petits programmes dont on a besoin pour améliorer les conditions du travail, quelle que soit notre utilisation de l’ordinateur.
Les domaines d'application de l'informatique
L'ordinateur et l'informatique en général, ont envahi tous les domaines de la vie à tel point qu'on peut parler de plusieurs informatiques :
- L'informatique pédagogique : Les ordinateurs sont de plus en plus utilisés dans l'enseignement pour faire des présentations assistées par ordinateur (PAO) ou bien pour simuler des expériences difficiles à réaliser ou qui prennent beaucoup de temps.
- L'informatique médicale : Dans le secteur médical, les ordinateurs sont utilisés pour diagnostiquer les maladies et pour faire marcher des appareils sophistiqués tels que le scanner médical et autres
- L'informatique militaire : Il y a pas de doute que le domaine militaire est le berceau de l'informatique, c'est donc tout à fait normal que toutes les activités de ce secteur soient basées sur des systèmes informatiques.
- L'informatique de gestion : Toutes les entreprises et toutes les administrations utilisent des systèmes informatiques pour diverses opérations de gestion : les ressources humaines, les stocks, le courrier, les évaluations, les projets, ...
- L'informatique industrielle : Dans le milieu industriel, rien ne peut marcher sans l'intervention des ordinateurs. L'outil informatique est utilisé pour optimiser la production, pour minimiser les pertes, pour la conception des produits, pour piloter la chaîne de production, ...
- ...
Téléchargement
Télécharger les illustrations
Télécharger le document