mosprepaPréparez votre certification
Microsoft Office Specialist

Microsoft Certified Educator (MCE)

Microsoft Certified Educator

La certification Microsoft Certified Educator (MCE) atteste de la maîtrise technologique des instructeurs et de leur aptitude à dispenser une formation adaptée et riche d'enseignements aux participants.

Fiche technique de l'examen

  • Code de l'examen : 62-193
  • Langue de passage : Toutes les langues
  • Durée de l'examen : 100 min
  • Type de questions : Étude de cas avec QCM
  • Nombre de questions : 41

Compétences évaluées (Examen 62-193)

La certification MCE vise un certain nombre de compétences que l'éducateur doit acquérir et doit être capable de les mettre en pratique dans l'opération enseignement / apprentissage avec ses apprenants.

Les compétences évaluées par l'examen 62-193 sont bâties autour de 7 axes

source : https://www.microsoft.com/fr-fr/learning/exam-62-193.aspx

Faciliter la collaboration de l'étudiant

  • Déterminer le niveau auquel une activité d'apprentissage répond à la rubrique de collaboration : Préparer des activités qui permettent aux élèves de travailler ensemble, d'assumer une responsabilité partagée pour les produits livrables, de prendre des décisions importantes et cruciales pour la réussite des activités d'apprentissage et de travailler de façon interdépendante.
  • Analyser, évaluer, concevoir et gérer l'environnement d'apprentissage pour faciliter la collaboration des étudiants, compte tenu d'un ensemble de ressources disponibles dans une salle de classe : Environnement virtuel ; environnement physique : outils et logiciel disponibles

Faciliter la communication qualifiée

  • Modifier une activité d'apprentissage afin d'atteindre une rubrique du plus haut niveau de communication qualifiée : Préparer des activités qui permettent aux étudiants de créer des produits livrables qui communiquent un ensemble d'idées connectées, qui sont multimodaux, nécessitent des preuves à l'appui et sont conçus pour un public spécifique.
  • Évaluer des exemples de produits d'étudiants pour déterminer le niveau auquel ils répondent à la rubrique de communication qualifiée : Évaluer des exemples de produits d'étudiants sur l'utilisation d'idées connectées, l'approche multimodale, les preuves à l'appui et la conception pour un public spécifique.

Faciliter les constructions des connaissances

  • Déterminer le niveau auquel une activité d'apprentissage répond à la rubrique de construction de connaissances : Préparer les activités interdisciplinaires qui permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans un nouveau contexte.
  • Transformer une situation d'apprentissage didactique en une activité qui nécessite une application de l’étudiant de ses connaissances dans un nouveau contexte qui facilite l’apprentissage interdisciplinaire : Préparer des activités qui permettent aux étudiants de consacrer leur temps et leurs efforts à développer des connaissances qui leur sont nouvelles et à participer à des activités d'apprentissage interdisciplinaires.

Faciliter l'auto-régulation

  • Déterminer le niveau auquel une activité d'apprentissage répond à la rubrique de l'auto-régulation : Préparer des activités à long terme qui permettent aux étudiants de planifier leur propre travail et de réviser le travail sur la base d’une rétroaction.
  • Déterminer quelles opportunités facilitent un environnement d’auto-régulation : Fournir aux étudiants des opportunités d’établir leurs objectifs d’études, de décider des meilleures stratégies pour réaliser ces objectifs, et de surveiller pour voir si ces stratégies sont fonctionnelles.

Faciliter les solutions des problèmes du monde réel et l'innovation

  • Déterminer le niveau auquel une activité d'apprentissage répond à la rubrique de résolution des problèmes du monde réel : Préparer des activités qui permettent aux étudiants de développer une solution à un problème qui leur est nouveau, de compléter des tâches sur lesquelles ils n’ont pas reçu d’instructions sur la manière d'agir, ou de concevoir un produit complexe qui répond à un ensemble d’exigences.
  • Sélectionner une stratégie qui encourage les étudiants à résoudre les problèmes, à innover, et à appliquer une solution qui profiterait aux autres dans le monde réel : Développer les objectifs d’apprentissage qui impliqueraient des problèmes du monde réel.

Faciliter l'utilisation de l'étudiant des outils d'information et de communication (TIC)

  • Déterminer le niveau auquel une activité d'apprentissage répond à la rubrique d’apprentissage des outils d’information et de communication : Préparer des activités qui permettent aux étudiants d’utiliser les outils d’information et de communication pour soutenir la construction des connaissances ; répondre aux besoins des divers apprenants.
  • Accomplir les résultats d'apprentissage des étudiants en utilisant les outils technologiques de Microsoft : Identifier les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des ressources.
  • Sélectionner la meilleure ressource ICT pour aider à résoudre ou à gérer les défis logistiques afin d’atteindre les résultats éducationnels désirés : Problèmes de configuration de laboratoire ; ordinateurs partagés ; BYOD

Le BYOD (Bring Your Own Device) traduisez par Apportez votre propre matériel, est une pratique consistant à autoriser les apprenants à utiliser, dans un contexte éducatif, leurs propres terminaux personnels. Les smartphones en sont l’exemple le plus commun, mais le BYOD peut également recouvrir les tablettes, les ordinateurs portables, ou encore les clés USB.

Utiliser les outils d'information et de communication pour être un éducateur efficace

  • Déterminer quelles ressources des outils d’information et de communication soutiennent un résultat éducatif spécifique : Évaluer une activité d'apprentissage ; évaluer la pertinence des ressources spécifiques des outils d’information et de communication ; répondre aux divers besoins de tous les apprenants.
  • Déterminer l’approche pédagogique appropriée pour obtenir un résultat éducatif en utilisant les ressources des outils d’information et de communication : Situations planifiées et situations non-planifiées ; performances de compréhension appropriées ; différents styles d’apprentissage.
  • Sélectionner une ressource ICT appropriée pour atteindre un objectif de développement professionnel : Améliorer la productivité ; compétences de gestion du temps
  • Évaluer les réponses à un scénario comprenant la citoyenneté numérique : Sécurité de l'internet ; problèmes de sécurité ; harcèlement sur internet ; empreinte numérique ; problèmes de confidentialité ; forums de communication ; utilisation acceptable

Ressources de préparation

Organisation et gestion de l'utilisation des TIC dans votre enseignement (Cours site Microsoft) Français Arabe
Utilisez les ressources des TIC pour soutenir votre enseignement (Cours site Microsoft) Français Arabe
Utilisez les outils des TIC de base pour accompagner l'enseignement et l'apprentissage. (Cours site Microsoft) Français Arabe
Comment se lient la technologie et la pédagogie (Cours site Microsoft) Français Arabe
Testez-vous avec un simulateur Arabe
MOS Prepa