mosprepaPréparez votre certification
Microsoft Office Specialist

Ms Powerpoint 2013

Insérer et formater des tableaux

Les tableaux sont un moyen pratique pour présenter les données d'une manière organisée. Dans ce cours nous allons voir comment ajouter des tableaux dans une diapositive et comment manipuler ces tableaux travers les points suivants :

  1. Insérer un tableau
  2. Importer un tableau à partir d'une autre application Office
  3. Modifier le nombre de colonnes et de lignes dans un tableau
  4. Appliquer des styles aux tableaux

Insérer un tableau

Pour insérer un tableau dans une diapositive on va sous l'onglet INSERTION ouvrir le bouton Tableau du groupe Tableaux puis cliquer sur la ligne Insérer un tableau .... Dans la petite fenêtre qui s'affiche, on définit le Nombre de colonnes et le Nombre de lignes souhaitées puis on valide avec OK

Insérer et formater un tableau

Le tableau est alors inséré dans la diapositive avec le paramétrage défini (3 colonnes et 3 lignes).

Insérer et formater un tableau

Une autre méthode d'insérer un tableau consiste à faire glisser la souris sur la grille, bouton gauche appuyé puis le lâcher lorsque vous avez le nombre de colonnes et le nombre de lignes voulus comme c'est montré dans la capture d'écran suivante.

Insérer et formater un tableau

Un autre moyen plus rapide si votre diapositive contient un espace réservé est de cliquer sur le bouton Insérer tableau contenu dans l'espace réservé puis de renseigner la petite boite de dialogue puis valider.

Insérer et formater un tableau

Importer un tableau à partir d'une autre application Office

Les différents logiciels de la suite Office de Microsoft collaborent entre eux et s'échangent des données ; ainsi on peut importer un tableau à partir d'une autre application.

Importer une feuille entière Excel

Insérons une feuille Excel du fichier continentsSuperficie.xlsx qui se trouve sur le Bureau. On va dans l'onglet INSERTION puis dans le groupe Texte. On clique sur le bouton Objet et on suit les étapes indiquées dans la capture d'écran suivante

Insérer et formater un tableau

Si vous cochez la case Liaison, le tableau inséré gardera une liaison avec le tableau source et toute modification dans ce dernier sera répercutée sur la tableau inséré. Dans ce cas si vous prenez le fichier Powerpoint dans un autre ordinateur ou si vous l'envoyez à quelqu'un pensez à prendre aussi le fichier Excel sinon la liaison sera cassée.

Insérer et formater un tableau

La feuille Excel est maintenant insérée comme un objet Dessin mais modifiable. Double-cliquez dessus et la feuille s'ouvre avec le logiciel d'origine (Excel) avec tous les outils nécessaires

Insérer et formater un tableau

Importer un tableau Word ou Excel

Au lieu d'importer toute une feuille Excel, on peut importer uniquement le tableau à partir d'un fichier Excel ou Word ou même d'une page Web. Dans ce cas il suffit de sélectionner et de copier le tableau d'origine puis de le coller sur la diapositive cible en choisissant une option de collage.

Insérer et formater un tableau

Modifier le nombre de colonnes et de lignes dans un tableau

Toutes les opérations sur les lignes et les colonnes se font via le groupe Lignes et colonnes de l'onglet Disposition

Insérer et formater un tableau

Ajoutons en bas du tableau la ligne Océanie avec les données suivantes : 7 687 000 pour la superficie et 0,5 % pour le pourcentage de la population totale.

Notre tableau étant sélectionné, il suffit de cliquer sur la commande Insérer en dessous du groupe Lignes et colonnes puis de saisir les données.

Insérer et formater un tableau

Les commandes Insérer en dessous et Insérer en dessus ajoutent une ligne en dessous ou en dessus de la ligne activée. Si aucune des lignes n'est activée, c'est en dessous ou en dessus du tableau que la nouvelle ligne sera ajoutée.

A gauche de la colonne Pourcentage de la population totale ajoutons maintenant la colonne Population approchée (2016) avec les données suivantes : 4 436 224 000, 1 216 130 000, 528 000 000, 410 013 492, 738 849 000, 39 901 000

Ce cas diffère un peu du cas précédent puisqu'on veut insérer une colonne à gauche d'une colonne précise (la colonne Pourcentage de la population totale) ; on doit donc activer dette colonne en cliquant dedans puis de faire l'opération.

Insérer et formater un tableau

Pour supprimer une ligne ou une colonne il suffit de cliquer dans une cellule qui appartient à cette ligne ou colonne puis de cliquer sur la commande adéquate dans le bouton Supprimer

Supprimons la colonne Pourcentage de la population totale. On clique alors sur une cellule de cette colonne puis on clique sur la commande Supprimer les colonnes

Insérer et formater un tableau

Appliquer des styles aux tableaux

Les styles de tableau sont disponibles dans le groupe Style de tableau de l'onglet CREATION. On ouvre la galerie des styles puis on clique sur le style souhaité.

Dans notre cas nous avons appliqué le style Style foncé 1, accentuation 1 au tableau.

Insérer et formater un tableau

Questions types

Les questions proposées ici sont extraites du Simulateur créé dans le cadre des préparations aux certifications Microsoft Office Specialist. Ces questions sont conformes aux compétences évaluées par les examens de la certification, du coup elles vous donnent une idée sur les questions que vous trouverez à l'examen.

  1. Sur la diapositive 5 insérez un tableau de 4 Colonnes et 2 Lignes
  2. Saisissez Gestion, Informatique, Langues et RH pour les en-têtes des colonnes
  3. Saisissez 28, 60, 38 et 42 dans la première ligne
  4. Après la colonne RH, insérez le colonne Ventes avec 32 comme valeur
  5. Appliquez au tableau le style Style à thème 2, Accentuation 3

Téléchargement

  • Télécharger ce document au format PDF ou au format WORD.

MOS Prepa