mosprepaPréparez votre certification
Microsoft Office Specialist

Ms Powerpoint 2013

Insérer et formater des graphiques

Un graphique est une représentation visuelle des données d'un tableau. Les graphiques permettent d'avoir une idée générale au premier coup d'oeil, sur le fait décrit dans le tableau. Dans ce cours nous allons voir les points suivants :

  1. Création d'un graphique
  2. Importation de graphiques provenant de sources externes
  3. Modification de styles de graphique
  4. Modification de type de graphique
  5. Ajout d'éléments à des graphiques
  6. Modification des paramètres d'un graphique

Création d'un graphique

On se propose de représenter graphiquement les données du tableau suivant qui indiquent le nombre de candidats qui se sont présentés à la certification MOS.

Word Powerpoint
Semaine 1 47 25
Semaine 2 36 23

Après avoir sélectionné la diapositive dans laquelle on veut créer le graphique, on peut procéder de deux manières :

Méthode 1: Sous l'onglet INSERTION, dans le groupe Illustrations on clique sur le bouton Graphique

Méthode 2: Si la diapositive contient un Espace réservé, on clique directement sur le bouton Insérer un graphique.

Insérer et formater des graphiques

Les deux méthodes aboutissent à la même fenêtre Insérer un graphique, qui permet de choisir le type de graphique qui représente le mieux nos données. Dans notre cas on va choisir un Histogramme.

Insérer et formater des graphiques

Une fois le type de graphique adéquat sélectionné et validé, une fenêtre qui propose un tableau avec des données par défaut apparait, il suffit de remplacer ces données-là par nos propres valeurs et de supprimer les Catégories et les Séries superflues.

Insérer et formater des graphiques

Les Catégories (les lignes du tableau) et les Séries (les colonnes du tableau) qui ne servent plus vous devez les supprimer.

Attention : Vous devez supprimer les colonnes et les lignes qui ne servent plus et non pas effacer le contenu des cellules.

Insérer et formater des graphiques

Un bel histogramme représentant les données saisies dans le tableau source, est alors créé. Fermez le tableau de données.

Insérer et formater des graphiques

Dans notre graphique on a oublié les données concernant Excel, on doit donc les rajouter. Pour ce faire, sélectionnez le graphique en cliquant dessus puis sous l'onglet CRÉATION, dans le groupe Données cliquez sur le bouton Modifier les données puis sur la ligne Modifier les données ..., pour faire réapparaitre le tableau source. Ajoutez alors la nouvelle Série Excel avec les valeurs 39 et 44 respectivement pour Semaine 1 et Semaine 2

Insérer et formater des graphiques

Insérer et formater des graphiques

Importation de graphiques provenant de sources externes

On aurait pu créer le graphique sous un autre logiciel, notamment sous Excel, puis l'importer dans Powerpoint.

Insérer et formater des graphiques

Pour importer ce graphique dans Powerpoint, il faut aller sous l'onglet INSERTION puis dans le groupe Texte et cliquer sur le bouton Objet. Activer l'option A partir d'un fichier et cliquer sur Parcourir pour aller chercher le fichier Excel contenant le graphique puis valider.

Insérer et formater des graphiques

Le graphique est importé à partir du fichier Excel et inséré dans la diapositive comme un objet Dessin.

Insérer et formater des graphiques

Modification de styles de graphique

On peut changer le style du graphique en choisissant un style dans la galerie des styles qui se trouve da le groupe Styles du graphique sous l'onglet CREATION. Chaque style porte un nom Style 1, Style 2, ....

Insérer et formater des graphiques

Modification de type de graphique

Le choix du type du graphique dépend de la nature des données qu'on veut représenter. Dans notre cas on a une comparaison de plusieurs séries (Word, Powerpoint et Excel) sur plusieurs catégories (Semaine 1 et Semaine 2) ; c'est donc le type Histogramme qui convient ou le type Barre. Changeons alors pour le type Barre.

La capture d'écran suivante montre les étapes pour modifier le type du graphique.

Insérer et formater des graphiques

Insérer et formater des graphiques

Modification des paramètres d'un graphique

Dans le graphique, les valeurs de l'axe horizontal vont jusqu'à 70 alors que la valeur maximale des séries est 47, ce qui a créé un espace vide à droite du graphique. Il serait donc mieux de limiter la valeur maximale de cet axe à 50.

  1. Le graphique étant sélectionné, sous l'onglet FORMAT dans le groupe Sélection active ouvrez la liste Éléments du graphique et sélectionnez Axe Horizontal (Valeurs)Insérer et formater des graphiques
  2. Cliquez sur la ligne Mise en forme de la sélection pour faire apparaitre le Volet de mise en forme à droite de l'écran puis saisissez la valeur 50 à la place de 70 dans le champ Maximum Insérer et formater des graphiques

Ajouter des éléments au graphique

Dans ce paragraphe on va procéder à la finalisation du graphique.

Afficher les étiquettes

Les étiquettes de données affichent les valeurs précises des données. La capture d'écran suivante donne les étapes à suivre pour afficher ces étiquettes. Remarquez qu'il y a différents endroits pour les afficher.

Insérer et formater des graphiques

Placer la légende à droite

On peut placer la Légende en Haut, en Bas, à Droite ou à Gauche du graphique. Si elle parait superflue on peut carrément la supprimer pour gagner de l'espace.

Insérer et formater des graphiques

Questions types

Les questions proposées ici sont extraites du Simulateur créé dans le cadre des préparations aux certifications Microsoft Office Specialist. Ces questions sont conformes aux compétences évaluées par les examens de la certification, du coup elles vous donnent une idée sur les questions que vous trouverez à l'examen.

  1. Sur la diapositive 4, modifiez le type du graphique en Histogramme groupé
  2. Affichez les éléments : Étiquettes de données et Titre du graphique. Saisissez Informations des salariés comme titre du graphique
  3. Modifiez les options de l'axe vertical :Limite maximale 25
  4. Modifiez le style du graphique en Style 13

Téléchargement

  • Télécharger ce document au format PDF ou au format WORD.

MOS Prepa